La solution Optimale pour vos travaux d'économie d'énergie
Fermetures - Isolation - Chauffage
Pompe à chaleur Air / Eau
Capter gratuitement la chaleur présente dans l'air extérieur

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu'il contient et la rejette dans la cuisine
  • pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l'extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l'hiver.
Ces deux appareils consomment de l'électricité, pour faire circuler le fluide caloporteur.

L'unité extérieure capte des calories

L'unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré : la cour ou le jardin de la maison. Cette unité est en fait un évaporateur, qui utilise les calories de l'air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.


L'unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l'intérieur de la maison, dans l'unité intérieure. Cette unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l'injecter dans le circuit de chauffage. L'unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central.

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Toutefois, grâce à l'apport gratuit de l'air extérieur, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu'en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d'électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le COP.

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-eau dépend de la température extérieure

La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner, même lorsque les températures extérieures sont faibles : -10° C, -15° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont moins bonnes. Il est possible de conserver la chaudière actuelle pour qu'elle prenne le relai de la pompe à chaleur lors des jours les plus froids de l'année.


ATLANTIC ALFEO EXTENSA DUO
de 6 à 10Kw COP jusqu'à 4.25

Pompe à chaleur Air / Air
Capter gratuitement la chaleur présente dans l'air extérieur

La pompe à chaleur (PAC) air-air est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-air capte de la chaleur à l'extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l'hiver.
Ces deux appareils consomment de l'électricité, pour faire circuler le fluide caloporteur.

La pompe à chaleur (PAC) air-air peut être utilisée pour le rafraîchissement

Le système peut être utilisé pour un rafraîchissement d'été. Toutefois, la température ne pourra être abaissée que de quelques degrés, et cette utilisation aura pour effet d'augmenter les factures d'électricité.

L'unité extérieure capte des calories

L'unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré : la cour ou le jardin de la maison. Cette unité est en fait un évaporateur, qui utilise les calories de l'air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.

L'unité intérieure diffuse les calories dans l'air de la maison

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l'intérieur de la maison, par l'unité intérieure. Cette unité intérieure, souvent un ventilo-convecteur, est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et la diffuser dans l'air à l'intérieur de la maison.

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-air consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Toutefois, grâce à l'apport gratuit de l'air extérieur, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu'en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-air consomme 1 kWh d'électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le COP

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-air dépend de la température extérieure

La pompe à chaleur (PAC) air-air peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles : -10° C, -15° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont moins bonnes. Il peut donc être judicieux de conserver un autre système de chauffage en appoint comme, par exemple, des radiateurs électriques.


Plusieurs possibilités pour diffuser à l'intérieur:

  - Diffuseurs en applique système SPLIT classique

      * Mural

      * Corniches

      * Cassettes

  - Diffuseurs encastrés système SPLIT gainable

      * Plafond

      * Plinthe

      * Cassettes


Pompe à chaleur Géothermique
Capter gratuitement la chaleur de la Terre

La Terre stocke la chaleur venue du soleil et du sous-sol. Lorsque la maison dispose d'un jardin, même petit, on peut installer un capteur de chaleur dans le sol du jardin. Unfluide caloporteur, c'est-à-dire capable de stocker de l'énergie, circule dans le capteur pour prélever les calories du sol, ou d’une nappe d’eau souterraine, et alimenter la maison en chaleur.

Différents types de capteurs

Il existe principalement trois types de captages :

  • Le captage horizontal au sol : Les capteurs sont installés horizontalement dans la terre. Ils recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 m).
  • Le captage vertical au sol : il s'agit de plusieurs sondes installées verticalement et dans la terre (pas plus de 100 m de profondeur).
  • Le captage vertical sur nappe phréatique : des sondes sont installées verticalement (pas plus de 100 m de profondeur) et puisent l’eau d’une nappe phréatique. Cette eau est renvoyée soit dans la nappe soit dans un plan d’eau ou un réseau d’eau pluviale.
La pompe à chaleur diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories prélevées dans le sol ou une nappe d’eau sont transportées par le fluide caloporteur jusqu'à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur concentre les calories pour les diffuser dans le circuit de chauffage et, éventuellement, produire de l'eau chaude. La chaleur est diffusée par les radiateurs ou les planchers chauffants, si la maison dispose d'un chauffage central. Sinon la chaleur est diffusée par des ventilo-convecteurs.

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer la chaleur, la pompe à chaleur (PAC) géothermique consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Grâce à l'apport gratuit de la Terre, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. En moyenne, une pompe à chaleur (PAC) géothermique consomme 1 kWh d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le COP